top of page

Qu'est ce qu'un patch ?

Dernière mise à jour : 24 nov. 2023


Patchs PVC et brodé réalisés pour mes clients

Un patch (ou "écusson") est un produit de communication visuelle. Il permet l'identification des membres d'une équipe, d'une organisation militaire, d'un groupe sportif, ou encore pour signaler des affiliations professionnelles ou médicales. Il peut également être utilisé pour promouvoir votre image de marque en arborant le logo de votre entreprise, ou encore être utilisé à des fins décoratives ou commémoratives.


Comment c'est fabriqué ?


Quand on parle de patch on l'associe souvent à la broderie, mais aujourd'hui il existe d'autres types de personnalisation. Je vais vous présenter les deux que je propose :


  • Le brodé (tissu) :

Harley Queen

Le patch brodé est généralement apparu sur les vêtements de travail pour mettre en avant l'image de l'entreprise, ou encore sur les uniformes des forces de l'ordre, militaires, etc.


Une brodeuse coud différents fils de couleurs correspondant au visuel directement sur un morceau de tissu. Une découpe au laser est ensuite appliquée et du velcro mâle est cousu au verso du visuel.



✅ L'avantage du brodé est sa précision. Il est possible de reprendre certains petits détails qui ne pourrait pas être repris en PVC, cela reste tout de même minoritaire, cela dépend du visuel (pour qu'un logo soit visible il faut qu'il soit reconnaissable, en évitant trop de détails).



  • Le PVC 2D et 3D (caoutchouc) :


PVC 2D (relief plat) PVC 3D (relief bombé)



A la différence du brodé, le PVC apporte du relief à votre image. Ce relief peut être en PVC 2D ou en 3D.

Le relief du PVC 2D sera plat, les arrêtes des formes de votre visuels seront saillantes tandis que le PVC 3D aura un relief bombé, les arrêtes seront arrondies, cela met en valeur l'aspect du relief 3D.


Une première étape consiste à usiner le visuel dans un moule en acier afin d'y injecter les couleurs correspondantes aux emplacements prévus à l'aide d'une machine à piston.


Une étape de séchage s'effectue ensuite pour solidifier la peinture afin d'en obtenir une texture semi-rigide (caoutchouc).

Du velcro est ensuite cousu à l'arrière de la pièce pour obtenir un patch PVC.


Conception du moule pour un patch en PVC D
Du moule au patch en PVC 3D

✅ L'avantage du PVC est sa robustesse. Il résiste mieux aux intempéries, aux frottements et il est plus facile à nettoyer.


Le PVC 3D est ce que je préfère le plus et c'est le modèle que mes clients me demandent dans 99% des cas.


 

💡 Aujourd'hui il est également possible d'obtenir du relief avec du brodé, mais cela fragilise davantage le patch (le fil de la broderie peut être sujet à se déchirer plus facilement avec les frottements…


Il existe aussi des patchs mélangeant de la broderie et des parties en métal, ou encore les patchs thermocollants (on les retrouvent souvent en maroquinerie pour la décoration des sacs des enfants par exemple).


✨ Il est aussi possible sur des patchs PVC de réaliser du phosphorescent comme le montre la photo ci-dessous !


Patchs PVC 2D/3D + phosphorescent
Patchs PVC 2D/3D + phosphorescent

Comment utiliser le patch ?


Le patch se fixe à l'aide du velcro sur des vêtements, des uniformes, des sacs, des casquettes ou d'autres articles pour les plus créatif (certains fixent leurs patchs au plafond de leur voiture !).


Patchs au plafond de la voiture
Vive l'Améwique !

En conclusion


Vous l'aurez compris, le patch est un véritable outil de marketing et de communication visuelle.

Il permet d'affirmer son identité et son appartenance à un groupe qui partage les mêmes valeurs, pour transmettre des informations spécifiques, ou encore pour promouvoir une image de marque en arborant fièrement un logo.


 

Vous voulez votre propre patch ?


Si vous souhaitez proposer un goodies original et personnalisé à votre image

pour faire la différence auprès de vos prospects ou clients, j'ai préparé

un formulaire qui vous permettra d'obtenir un devis personnalisé.


Il vous suffit de cliquer juste en dessous :



🎁 J'ai une surprise pour vous !


Pour remercier les plus fidèles qui ont pris le temps de lire jusqu'à la fin, j'ai un petit cadeau pour vous !

Je vous offre une réduction immédiate de 5% sur votre première commande de patchs ! Saisissez le code "NEW5" dans la case correspondante à la fin du formulaire.


 

A très bientôt pour un nouvel article où je vous montrerai certainement le processus de création de A à Z d'une commande de patchs pour un client !

89 vues0 commentaire

Comments


bottom of page